INFO COVID 19 : le Kenya est ouvert aux touristes sous réserve d'un test négatif de moins de 72h ! Contactez-nous pour avoir plus de renseignement à ce sujet

La grande migration dans le Masai Mara

L’une des plus grandes migrations de mammifères au monde !

Chaque année, on peut assister à un phénomène spectaculaire de la vie sauvage : la migration des gnous, des zèbres et parfois d’antilopes ou de gazelles qui accompagnent les gigantesques troupeaux. Ils traversent les plaines du Serengeti pour rejoindre la réserve nationale du Masaï Mara, située au sud-ouest du Kenya.

Le Masaï Mara est l’une des plus grandes réserves préservées de la Terre. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le témoin de la plus grande migration d’ animaux sauvages d’ Afrique de l’est. Cette migration rassemble entre 1 et 2 millions de gnous et quelques centaines de milliers de zèbres et antilopes suivie de près par un très grand nombre de prédateurs (près de 3000 lions). Durant ce merveilleux phénomène, les troupeaux parcourent environ 800 kilomètres.   

migration masai mara

Les étapes de la grande migration : 

Avril – Mai : En quête de nourriture et d’eau, les herbivores, principalement des gnous et des zèbres, se dirigent vers l’ouest du Serengeti (Tanzanie). Dès la fin mai, durant la période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche, les troupeaux laissent les plaines de l’ouest et se dirigent plus au nord, en direction des pâturages du Masaï Mara.

 
Juin – Juillet : Les gnous et zèbres quittent le Serengeti et commencent à traverser la frontière avec le Masaï Mara. A cette période de l’année, le troupeau est un peu éparpillé car certains animaux restent encore dans la région Nord-Ouest du Serengeti tandis qu’on observe déjà quelques animaux traverser la région de la Mara. 

Juillet : La part la plus importante de la grande migration se rassemble autour de la Mara river, prêt à traverser le dernier obstacle vers les pâturages vert du Masaï Mara, bénéficiant de précipitations plus abondantes que le Serengeti. Les crocodiles attendent leurs proies. C’est ici que l’on assiste au tableau le plus spectaculaire de la Grande Migration : le crossing de la rivière Mara.

La rivière Mara est très profonde. Un immense troupeau de gnous vient se lancer depuis le haut de la berge et dégringole la pente puis nage entre les crocodiles qui n’hésitent pas à s’emparer de leurs proies. Certains sont aussi emportés par les courants et gagnés par la fatigue de ce long périple. Les survivants remontent la berge côté Masaï Mara et gagnent un repos bien mérité jusqu’en octobre.

 
Octobre – Décembre : La majeure partie du troupeau reprend sa route vers le Serengeti. Certains troupeaux de gnous et de zèbres restent toutefois dans le Masaï Mara où ils peuvent trouver de quoi se nourrir toute l’année. Les prédateurs restent donc aussi nombreux au Kenya et ne suivent pas forcément le troupeau qui redescend en Tanzanie. 

safari masai mara

Décembre : c’est la fin d’une petite saison des pluies en Tanzanie. Les gigantesques troupeaux de gnous et de zèbres vont se concentrer dans les plaines de Serengeti jusqu’en mars. Plus précisément, on peut les retrouver en masse dans la région de Ndutu, située entre le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. C’est ici que près de 500 000 animaux viendront au monde et particulièrement en février lorsque la saison des amours bat son plein.

 

Assister à la grande migration 

Étonnamment, les troupeaux empruntent chaque année les mêmes lieux de traversées. Il est donc très facile de les repérer et d’attendre que le spectacle commence. 

La Grande Migration est une expérience à vivre lorsqu’on part en safari sur le continent africain. Le meilleur moment pour l’observer est de juillet à octobre au Masaï Mara, pour assister à la traversée des rivières Mara et Grumeti. C’est également le moment où les animaux restent le plus longtemps sur place et regroupés. 

migration masai mara

 

Pour un petit plus lors de votre visite au Kenya, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et regarder le phénomène de la grande migration vue du ciel à bord d’une montgolfière.

N’hésitez plus et découvrez nos prestations safaris au Kenya.

Catégories