Au Kenya, on utilise des prises de courant de type G (comme en Angleterre). Il vous faudra donc un adaptateur.

Le climat au Kenya diffère selon la région :

  • Le climat de la côte (Mombasa) est chaud, humide et ensoleillé toute l’année.
  • Celui des hauteurs (Nairobi), est plutôt tempéré.

Pour partir au Kenya il vous faudra un visa. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Demande en ligne sur e-visa
  • Demande à l’ambassade du Kenya
  • Demande en remplissant un formulaire dans l’avion pour obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi. Pour cette dernière option, prévoyez 50$ par personne en liquide (attention à prendre le montant exact, car ils ne rendent pas la monnaie).
Il est toutefois recommandé d’obtenir son visa avant l’arrivée au Kenya.

Le décalage horaire avec la France est de +2h en hiver, +1h en été.

Pour les safaris, prévoyez des vêtements légers et longs de préférence pour éviter de se faire piquer par les insectes. Prévoyez aussi une casquette ou un chapeau et une bonne paire de baskets. Faite attention, les vêtements à imprimé militaires sont illégaux au Kenya. Les couleurs bleues attirent les mouches tsé-tsé, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car trop salissant. Pour votre voyage au Kenya, prenez de préférence une petite valise souple car plus facile pour les transports et les avions n'autorisent pas les grandes valises pour les vols intérieurs et le poids limité par passager et de 15Kg. Attention, les sacs plastiques au Kenya sont interdits.

La monnaie kenyane est le Shilling Kenyan (KSH). Le dollar américain est aussi très utilisé et les euros peuvent facilement être échangés dans les villes (bureaux de change, banques, distributeurs automatiques). Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans la plupart des commerces, hôtels et restaurants et les visas fonctionnent partout.

L'anglais est la langue officielle au Kenya. Le swahili est la langue nationale et il existe aussi un grand nombre de langues tribales comme le masaï, le samburu, le kikuyu, et de nombreux dialectes africains reflétant la diversité culturelle du pays.

La majorité des kenyans sont chrétiens. Le pays compte environ 10% de musulmans, habitants majoritairement sur la côte Est.

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer au Kenya. En revanche, il est recommandé de se faire vacciner contre :

  • La fièvre jaune
  • La typhoïde
  • L’hépatite A et B
  • La méningite
  • La polio
  • L’influenza
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole.
Nous vous recommandons également de souscrire à une assurance santé voyage.

  1. Le parc national de Nakuru, situé au nord-ouest de Nairobi : connu pour son lac où se trouvent de nombreuses espèces d'oiseaux dont les flamants roses se nourrissant dans les eaux turquoises. Vous aurez peut être la chance de rencontrer le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir assez rares, protégés dans la réserve.
  2. La vallée du Rift : située entre le parc de Nakuru et la réserve de Masaï Mara. Elle suit la longue faille qui a été formée de la Mer Rouge au Mozambique et qui parcoure l'Afrique de l'est. Vous y verrez des paysages à couper le souffle entre escarpements, lacs, volcans et faune exceptionnelle.
  3. La réserve nationale du Masai Mara présente une incroyable diversité de faune et de flore. Vous aurez peut-être la chance d'y voir les "big five" à savoir : l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard ! Le Masai Mara accueille le plus grand nombre de lions d'Afrique, d'où sa renommée.
  4. Crescent Island : est une presqu'île en forme de croissant. Elle est située sur le lac Naivasha dans la vallée du Rift. Une partie du tournage de "Out of Africa" y a été tournée. Sur cette presqu'île, vous pourrez effectuer un safari à pied !
  5. Le parc national d'Amboseli, l'un des plus anciens parcs du Kenya, est situé à 250Km au sud de Nairobi en territoire Masaï. Il est donc possible de visiter les villages de ces tribus, de découvrir leur art de vivre et leurs traditions. Si vous souhaitez croiser le chemin d'importants groupes d'hippopotames et d'éléphants, ce parc est fait pour vous ! C'est également dans ce parc que l'on distingue le plus facilement le sommet enneigé du Kilimandjaro.
  6. Tsavo Est est l’un des plus vieux et plus grands parcs nationaux du Kenya. Il a pour particularité un paysage aride composé de nombreux acacias et baobabs. Connus pour sa terre rouge, ce parc vous permettra de découvrir les fameux « éléphants rouges » de Tsavo, ainsi que les Big Five et de nombreux oiseaux !

Deux périodes idéales pour partir au Kenya : celle de janvier et février où les températures sont agréables et le climat sec et celle de juin à septembre, moment idéal pour faire de la plongée ou du farniente sur les plages de Mombasa. Ces deux périodes seront propices à l'observation des oiseaux et à la recherche du big 5 !